Un Groupe Au Cœur des Télécoms et de la Sécurité


Vous êtes ici : Accueil / Nos prestations télécom et sécurité / Infrastructures et Réseaux Télécoms / La téléphonie sur IP (ToIP)

La téléphonie sur IP (ToIP)

Tout savoir sur la ToIP

La téléphonie sur IP ou ToIP est un service de téléphonie fourni sur un réseau de télécommunications ouvert au public ou privé utilisant le protocole internet. Cette technologie permet d'utiliser des infrastructures déjà existantes s’appuyant sur le protocole TCP/IP pour y raccorder de nouveaux terminaux IP.

 

La ToIP est de plus en plus développée en entreprise et son déploiement tend à se généraliser. Ses avantages sont en effet nombreux (coûts amoindris en comparaison des coûts télécoms de l’opérateur historique, simplification de la gestion administrative et technique, meilleur suivi et maîtrise de la consommation…), la qualité et la disponibilité étant aujourd’hui garantis, notamment grâce à l’amélioration constante des réseaux.


Le Réseau Resadia vous accompagne dans la migration de votre téléphonie vers l'IP.

Contactez-nous

Comment migrre t-on vers la TOIP ?

La téléphonie sur IP peut  :

  • se rajouter en complément d’un réseau téléphonique traditionnel existant
  • s'utiliser sur plusieurs sites distants
  • s'utiliser sur un ordinateur relié au réseau Internet à destination d'un autre ordinateur relié lui aussi au réseau Internet en utilisant le même logiciel (les communications seront donc gratuites de PC à PC).

Cette technologie est proposée par de nombreux constructeurs avec parfois des solutions clés en mains ou déployées par des intégrateurs qui seront alors à même de dimensionner les solutions au plus près des besoins de l’entreprise.

Les grands principes de la ToIP

La téléphonie sur IP est une transmission de la voix en mode paquets au format TCP/UDP.

Il s'agit donc de commutation par paquets (au lieu de commutation par circuit : PABX, ce qui est le cas d'un réseau téléphonique traditionnel). Le transport des signaux voix numérisés par paquets impose des contraintes majeures :

  • Optimisation de la bande passante
  • Optimisation du Délai de transmission : Il s’agit du temps de transfert de paquets qui doit être compris en 150 et 400 ms.
  • Limitation du Le phénomène d'écho (réverbération du signal).
  • Limitation de La gigue ou Jitter : correspond à des écarts de délais de transmission entre des paquets consécutifs

Le transport de la téléphonie sur IP ne doit souffrir d'aucun retard de transmission, ni d'altérations, ni deperte de paquets. Dans le cas contraire, les échanges deviennent rapidement impossibles.

De nombreux protocoles ToIP, à définir selon ses usages

Il existe plusieurs protocoles non propriétaires supportant la ToIP
  • Le H323

Certainement  le plus connu, il se base sur les travaux de la série H.320 sur la visioconférence sur RNIS. Il regroupe un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l'image et de données sur IP

  • Le SIP (Session Initiation Protocol)

Il s’agit d’un protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet (la ToIP). Ce protocole n'est pas seulement destiné à la ToIPou la VoIP mais également à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

  • LeMGCP(Media Gateway Control Protocol)

Protocole complémentaire à H.323 ou SIP, il traite les problèmes d'interconnexion avec le monde téléphonique (SS7, RI).

Migrer en ToIP : peu complexe mais beaucoup de savoir faire

Pour effectuer une migration en ToIP, il est impératif de respecter scrupuleusement certaines règles et ainsi éviter les mauvaises surprises :

  • Dimensionner le réseau local (s'assurer que l’on dispose d'une bande passante suffisante et surtout de sa disponibilité)
  • Intégrer la téléphonie sans fil (soit DECT, soit WIFI)
  • Autoalimenter les postes téléphoniques (POE : Power over ethernet norme 802.3af)
  • Assurer la sécurité
  • Calculer le retour sur investissement (ROI)

Migrer en ToIP, un équipement à ne pas négliger

Comme toute technologie, le passage en ToIP nécessite, pour que son efficacité soit maximale, la mise en place de matériels spécifiques, ou non. Ils peuvent en outre souvent déjà exister au sein même de l’entreprise sans qu’ils soient exploités.
  • Le PABX IPBX : système utilisé en entreprise assurant l'acheminement de toute ou partie des communications en utilisant le protocole internet (IP), en interne sur le réseau local (LAN) ou le réseau étendu (WAN) de l'entreprise.
  • Le serveurde communications, gérant les autorisations d'appels entre les différent terminaux IP ou « soft phones » et les différentes signalisations du réseau.
  • Le routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de règles formant la table de routage
  • Le Switch, il assure la distribution et commutation de dizaines de port Ethernet à 10/100 Mbit/s voire 1 Gbits/s.
  • Les Gatekeepers sont des éléments optionnels dans une solution H.323. Ils ont pour rôle de réaliser la traduction d'adresse (numéro de téléphone - adresse IP) et la gestion des autorisations. Cette dernière permet de donner ou non la permission d'effectuer un appel, de limiter la bande passante si besoin et de gérer le trafic sur le LAN.
  • L'IP-PHONE : le terminal téléphonique, relié directement au réseau local par un câble Ethernet ou indirectement par un câble USB  sur l’ordinateur de l’utilisateur
  • Le Soft phone est un type de logiciel utilisé pour faire de la téléphonie par Internet depuis un ordinateur plutôt qu'un téléphone.

Vous avez un projet, une question sur la ToIP ?
Vous êtes intéressé par nos prestations télécoms ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.