Un Groupe Au Cœur des Télécoms et de la Sécurité


Le protocole SIP

Le protocole SIP, des usages bien au delà de la VOIP

Le protocole SIP "Session Initiation Protocol" massivement utilisé pour la téléphonie sur IP est un protocole dont les possibilités sont pourtant nombreuses et larges telles que la messagerie instantanée, la visiophonie, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo !

 

Bien souvent peu exploité pour ces usages, le protocole SIP, grâce à sa standardisation et à ses performances pourrait portant devenir le protocole référent voire l’unique protocole de demain.

 

Standard, simple et flexible, le protocole SIP semble présenter de nombreux atouts et son utilisation dans les années futures risquent bien d’être grandissant, accompagné de nouveaux usages et de nouveaux modes d’organisations offerts par ses nombreuses possibilités multimédias.


Le Réseau Resadia vous accompagne dans le choix  et la mise en place des "solutions SIP" les plus innovantes.

Contactez-nous

Définition du SIP

SIP est un protocole de signalisation créé par l’IETF (Internet Engeneeiring Task Force) pour la gestion de la couche application associée au transport de paquets en protocole Internet (IP) sous la forme d’une proposition standard (RFC 3261).


 SIP gère les sessions de communication avec un ou plusieurs équipements participant à la distribution d’applications multimédia et est actuellement le protocole le plus utilisé pour la téléphonie par internet.

SIP, nouvelle boîte à outils

Le SIP a été conçu, initialement pour favoriser la tenue de téléconférences multimédias sur Internet. Il s’agit donc un protocole de signalisation de niveau applicatif qui établit, modifie,  et termine de sessions multimédias interactives sur IP entre des terminaux.

 

La technologie englobe un ensemble d'extensions du protocole et un cadre de création de nouveaux services de communication. Protocole client-serveur de type textuel, il utilise des localisateurs universels de ressources (URL) pour l'adressage, un peu à l'image de HTTP. Cette origine facilite bien entendu son intégration aux réseaux IP d'entreprise existants comme les serveurs de noms de domaine (DNS). Le SIP peut donc être assimilé à une boîte à outils, composée de modules autorisant le développement de nouvelles applications de communication d’entreprise, qui dépassent la téléphonie pour atteindre le multimédia.

Un serveur SIP peut solliciter d’autres protocoles pour bâtir des sessions de communication multimédia (voix, web, e-mail, ect.)

Prenons l’exemple d’une téléconférence, lors de celle-ci le SIP normalise les messages, leurs envois et leurs réponses. Le SIP définit également une architecture composée de 3 types d’équipements qui vont dialoguer en SIP : des Users Agents, des Registrar, et des Proxy SIP. Les Users Agents désignent les agents que l'on retrouve dans les SIP, les softphones des téléphones et PDA ou les passerelles SIP. Ils envoient des requêtes gérées par des Registrars pour signaler leur emplacement. Ces requêtes contiennent une adresse IP, associée à une URI (Uniform Ressource Identifier, une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau) qui seront stockées dans une base de données. Les Proxy servent d'intermédiaire entre deux User Agents qui ne connaissent pas leurs emplacements respectifs.

SIP un protocole durable ?

Le SIP évolue, de nouvelles extensions sont régulièrement disponibles (par exemple la RFC 5263 pour gérer la présence).


Sous réserve de séduire un nombre croissant d'industriels et d'éditeurs, et d'être enrichi de fonctions pour l'instant encore manquantes, SIP pourrait être à l'origine d'une profonde évolution des services téléphoniques, mettant à profit tout le potentiel des technologies d'Internet. On pense à la combinaison de la voix avec des services IP, telle la téléconférence sur le web. La téléconférence téléphonique se marierait, dans ce cas, avec des outils de gestion web, de présence des participants, et de partage d'applications.


Il risque donc de devenir rapidement l'unique protocole de VoIP disponible sur les terminaux, car on ne lui voit plus aujourd'hui de réel concurrent. Les raisons qui ont fait du TCP/IP le protocole de communication par excellence, pourraient faire du SIP le grand vainqueur du monde de la téléphonie sur IP. Nous savons  que  Microsoft a choisi le SIP pour ses produits de communication d'entreprise (Office Communication Server), Alcatel a fait de même sur ses PABX.

SIP, quels avantages pour votre entreprise ?

L’IETF a normalisé le protocole et son évolution continue pour qu’il soit le plus adapté  possible aux besoins de ses utilisateurs. Son fonctionnement est simple et similaire au protocole http très utilisé aujourd’hui. Il a également certaine ressemblances avec le protocole H.323 notamment l’utilisation du protocole RTP et quelques codecs son et vidéo.  SIP fait preuve d’une grande flexibilité puisqu’il peut être utilisé pour tout type de sessions multimédia : voix, vidéo, mais aussi musique, réalité virtuelle… De nombreuses passerelles existent  (services payant) vers le réseau public de téléphonie (RTC, GSM, ...) permettant d’émettre ou de recevoir des appels vocaux.

Vous avez un projet, une question sur le protocole SIP ?
Vous êtes intéressé par nos services ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.