Un Groupe Au Cœur des Télécoms et de la Sécurité


Tendances IP

En 2011 les tendances IP sont audacieuses. Elles tentent l’impossible : concilier l’inconciliable. Comment transmettre des paquets de données toujours plus importants, à travers le monde entier à un nombre croissant de personnes, tout en respectant les standards de sécurité et en continuant d’assurer une transmission de bonne qualité? Il s’agit là de l’enjeu crucial de notre époque.

 

La tendance est aussi à l’infini dans les volumes avec la téléphonie sur IP et la multiplication exponentielle des adresses IP avec l’avènement de la version 6 du protocole. Le revers de la médaille est le grand défi de notre siècle : assurer la sécurité de toutes ces données si volatiles. Ou : comment échapper à la transparence ? L’individu 2.0 saura-t-il tirer le meilleur parti de toutes ces évolutions ?

 

Le Reseau Resadia vous accompagne dans l'évolution de vos infrastructures télécoms vers le "tout-IP".

Contactez-nous

L’essor de la téléphonie sur IP ou la réduction des coûts comme moteur du changement

Grâce au protocole internet, votre voix est numérisée. Elle est transmise sous forme de paquets, comme n’importe quel autre type de données. L’augmentation des débits Internet a rendu possible une telle évolution et, aujourd’hui, les économies réalisées sur les factures télécoms suscitent l’engouement des entreprises. On assiste à une généralisation de l’emploi de la téléphonie IP. De plus, elle présente l’avantage de permettre une mobilité totale des usagers. Le combiné n’étant plus relié à une ligne, son usager peut se déplacer tout en conservant son numéro !

 

En revanche, la difficulté à sécuriser la téléphonie IP constitue un frein à son développement. Espionnage, détournement de ligne ou même déni de service en cas de saturation du réseau sont les menaces auxquelles ce réseau téléphonique moderne sera en proie !

 

Pour améliorer leurs marges financières, ou simplement réduire leurs dépenses informatiques, les entreprises sont prêtes à relever ce défi. En effet, dans une enquête menée par la société de conseil Adcroizen Partners, les trois quarts des dirigeants de 81 multinationales interrogés avaient cité la réduction des coûts comme premier facteur de transformation des technologies de l’information et de la communication, loin devant la globalisation, la standardisation, ou même la productivité.

L'IP permit aussi le développement des systèmes de visioconférence et leurs outils dérivés

L’évolution vers le « tout-IP » généralise la pratique de ces face-à-face virtuels. Et c’est tant mieux, car les avantages de cette pratique sont nombreux : on peut désormais se réunir à distance, en toute liberté, sans même utiliser des moyens de transport qui émettraient du CO2 ! Les données d’images et de sons sont transmises en même temps. L’interactivité est totale.

 

A la généralisation de cette pratique s’ajoute le développement des outils de partage de l’information. Ces derniers permettent de s’affranchir des décalages horaires et des distances pour étudier et annoter l'ensemble des documents de travail. La voie est donc ouverte à des collaborations, notamment dans le domaine du B2B, entre des équipes de spécialistes, fussent-elles éloignées de milliers de kilomètres…

L’IPv6 ou la croissance exponentielle des adresses IP

Les adresses IP se multiplient à toute vitesse ! La pénurie d’adresse IPv4 est consommée. Aussi, les instances régulatrices du web que sont l’IANA et le W3C ont-elles décidé, il y a longtemps, de créer l’IPv6. Cette nouvelle norme, la version 6 du protocole, ajoute deux triptyques de nombre aux quatre figurant dans sa version précédente.

 

Cette nouvelle version constitue une avancée certaine dans la mesure où elle ouvre la voie à l’agrégation d’un nombre exponentiel de nouvelles adresses. Toutefois, elle suppose le désagrément d’éventuellement donner lieu à des incompatibilités d'appareils nés après son avènement avec certains systèmes obéissant à l’ancien protocole.

Vers un VPN sécurisé

Si le VPN (Virtual Private Network) fait partie de la vie des entreprises depuis longtemps, le « VPN-SSL », lui, est la grande nouveauté du moment. Il s’agit d’une nouvelle version sécurisée du VPN, munie de « Secure Socket Layers », le rendant accessible à partir de n’importe quel navigateur, en toute sécurité. Au départ, le VPN n’était qu’une extension du réseau intranet, via une « interface tunnel », sensée protéger l’information qu’elle conduit. Aujourd’hui, avec le VPN-SSL, les parois de ce tunnel sont renforcées par ces Secure Secret Layers, et par là même inviolables. Comme rien ne peut filtrer, l’internaute gagne en mobilité !

Amplitude Automobile a fait confiance à un associé Resadia et a fait évolué son site vers une solution d’interconnexion en IP

A Chambray-les-Tours, Amplitude Automobile,  propriétaire de deux concessions BMW de MINI, souhaitait pouvoir n’utiliser qu’une seule infrastructure réseau pour ses deux points de vente, situés l’un en face de l’autre depuis la reprise de la concession Kia, rue Franklin Roosevelt. Depuis peu, c’est chose faite grâce à l’intervention d'un Associé du Groupe Resadia.

Un choix technologique ambitieux

Compte tenu des usages effectués par les deux entités, l'associé Resadia a opté pour une solution IP avec une liaison fibre entre les 2 sites (sous la route), une technologie mixte sur le site de BMW DECT – IP et un poste numérique TDM  sur le site de MINI.

La technologie est par ailleurs entièrement IP pour les bornes DECT et les postes fixes.

L'Associé t a également pris en charge le déploiement des principales applications utilisées par le client :

  • une solution de communication unifiée pour le service commercial couplé aux postes  DECT,
  • mise en place des différents messages d’accueil, d’information et de fermeture (SAV, commercial BMW / MINI, magasin)  avec gestion des horaires et du calendrier.

Bénéfices apportés : 1 seul PABX, mutualisation des ressources (data et télécoms), fiabilité et qualité de la solution pour le data et les télécoms apportés par la solution VOIP et fibre. 

 

En ayant évolué vers une solution d’interconnexion en IP du site, BMW-MINI a pu bénéficier d’une solution basée sur un unique PABX, permettant ainsi de mutualiser les ressources data et télécoms tout en conservant un haut niveau de fiabilité et de qualité apporté par la solution VOIP et fibres.

Vous avez un projet, une question sur les solutions IP ?
Vous êtes intéressé par nos services ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.