Un Groupe Au Cœur des Télécoms et de la Sécurité


Vous êtes ici : Accueil / Nos prestations télécom et sécurité / Sécurité physique / Vidéosurveillance d’entreprise sur IP

Vidéosurveillance d’entreprise sur IP

Vidéosurveillance d’entreprise sur IP : plus de sécurité, plus de responsabilités !

La vidéo surveillance d'entreprise sur IP (Internet protocol) consiste à installer des caméras de surveillance sur un lieu de travail (bureau, magasin, entrepôt, etc.) reliées à un ordinateur via le réseau informatique.

La numérisation est le principal avantage puisqu’elle confère une grande souplesse au niveau des fonctions de stockage et le système peut être géré à distance depuis n'importe quel ordinateur, PDA ou téléphone portable disposant d'une connexion Internet (Wifi, 3G)

L’analogique face au numérique

En regard d’un système de vidéosurveillance analogique (ou traditionnel), l'installation d'une vidéo surveillance IP est techniquement plus complexe mais présente de nombreux avantages 

  • La facilité de stockage : numérisées et enregistrées sur un serveur, l’accès aux  images est facilité, pour un visionnage en direct comme pour retrouver une séquence particulière.
  • La mobilité dans l'utilisation : L'utilisation d'un routeur permet aux systèmes de vidéo surveillance IP d'être accessibles  depuis n'importe quel ordinateur, PDA ou téléphone portable connectés à Internet.
  • La réduction des coûts : La compression numérique permet de réduire les espaces de stockage, ainsi que la puissance informatique nécessaire, et donc les frais en infrastructure et maintenance. Le coût total peut être réduit de 15 à 30 %.

Un cadre légal obligatoire pour protéger les personnes


L’installation d’une solution de vidéosurveillance est soumise à une législation rigoureuse, ceci afin d’éviter les éventuelles dérives et assurer la protection des individus.

Dans le cadre de l’entreprise 2 lois régissent ainsi le cadre légale de la vidéosurveillance :

  • La Loi du 6 janvier 1978 : il s’agit de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui s'applique à la vidéo surveillance IP.
  • Le code du travail spécifie quant à lui qu’un employeur a le droit de surveiller ses salariés en ayant recours à un système de vidéo surveillance. Cette surveillance doit par ailleurs prévoir une information individuelle et collective des salariés sur l'existence d'un traitement contenant des données personnelles les concernant. Bien entendu, l'information doit être diffusée en amont de l'installation du dispositif et non à posteriori.

Si la vidéosurveillance donne sur la voie publique (concernant l’entrée d’un bâtiment par exemple), une demande d'autorisation en préfecture est obligatoire selon la loi Pasqua du 21 janvier 1985 et précisée techniquement par l’arrêté du 3 Aout 2007.

Parallèlement au cadre légal  imposé, l’entreprise doit consulter le comité d’entreprise (si celui-ci existe) sur le déploiement de la vidéosurveillance et est soumis à une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Choisir une solution adaptée

Les besoins d'une entreprise souhaitant s'équiper d'une vidéo surveillance IP se retrouvent généralement dans les trois cas de figure suivants :

  • Dispositif léger sur site unique : il permet la surveillance d'un seul site à l'aide en général de une ou deux caméras. L'enregistrement s'effectue hors de l'entreprise, sur un serveur fourni par le prestataire.
  • Dispositif avancé sur site unique : un plus grand nombre de caméras est proposé et l'enregistrement se fait sur place via un enregistreur numérique intégrant un disque dur à très grande capacité.
  • Dispositif sur sites multiples : ce système s'impose par exemple dans le cadre de bureaux dispersés en différents points géographiques. L'enregistrement peut au choix s'effectuer sur place ou sur un serveur extérieur.

La vidéosurveillance sur IP permet de déployer des dispositifs de surveillance efficace et à des coûts accessible. En revanche, effectuer une telle démarche n’est pas anodine et nécessite, outre d’assurer la qualité du dispositif déployé, une réflexion profonde et une communication importante auprès des collaborateurs.

Vous avez un projet, une question ?
Vous êtes intéressé par nos prestations ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.